Éditos

Rendez-vous incontournable de la saison estivale libournaise, la 26ème édition de Fest’arts aura à cœur de transformer les passants en spectateurs.

Fest’arts par une programmation toujours enrichie apportera cette année encore un rayonnement international à Libourne. Le temps de trois jours, le festival fera de notre ville un lieu d’inspiration qui vivra au rythme de ses artistes.

Une aura culturelle qui franchit les frontières et vient renforcer nos jumelages. Ainsi, pour la première fois, une compagnie de Logroño « El Perro Azul » proposera un spectacle de théâtre de rue à La Centrale.

Une présence qui vient à nouveau illustrer le partenariat qui lie depuis plus de 40 ans la ville de Logroño à Libourne.

Fest’arts, c’est aussi l’occasion pour tous de célébrer la culture et de se retrouver au détour des rues.
Après avoir séduit les festivaliers par la beauté de ses lieux et accueilli des spectacles phares de l’édition 2016, la Cour de la Médiathèque devient donc La Centrale de l’édition 2017.

Pour cette édition, nous avons également tenu à renforcer le lien qui unit Le Liburnia à Fest’arts. Ainsi, trois des compagnies que vous pourrez découvrir cet été ont été accueillies en résidence au théâtre cette année. L’occasion pour elles de s’imprégner de l’âme de la ville et de développer des spectacles ancrés dans la bastide.

Merci aux artistes et bénévoles qui contribuent plus nombreux, année après année, à raconter la ville, poétiser nos rues et faire vivre ce rendez-vous culturel pour petits et grands.

Les 3, 4 et 5 août prochains, laissez-vous charmer et entraîner par l’esprit Fest’arts ! Bon festival !

Philippe Buisson
Maire de Libourne
Président de la Communauté d’agglomération du Libournais

Cirque Rouages @Stéphane Klein

Durant 3 jours, des créateurs, bidouilleurs, beaux-parleurs et poètes indociles vont s’emparer de la ville.

Durant 3 jours, la vitalité, l’impertinence et la tendresse de ces compagnies vont bousculer le cœur de Libourne.

Aussi, toute l’équipe et moi-même vous souhaitons la bienvenue pour cette 26ème édition de Fest’arts !

Attention, La Centrale déménage ! Dès votre arrivée, vous pourrez nous y retrouver pour composer votre itinéraire, découvrir des spectacles ou encore partager un verre entre ami(e)s.

On vous accueillera dans la cour majestueuse et inspirante de la Médiathèque Condorcet, lieu d’éveil de la Bastide.

Continuez chères spectatrices, chers spectateurs, fidèles complices ou curieux visiteurs à déambuler dans la ville et à soutenir les arts dans la rue.

Dans le contexte actuel, les artistes ont de plus en plus de mal à se produire librement dans l’espace public, et à trouver des lieux ouverts et tolérants pour inventer.

À Libourne, on leur ouvre toutes nos portes, on les accueille, on les soutient et réunit toutes les conditions nécessaires à la création de leur spectacle.

Alors continuons la bataille de l’humanisme, Armons-nous d’Art !

Bon festival à toutes et tous,

Tiphaine Giry
Directrice