
Face aux nombreux défis environnementaux à relever et à l'urgence d'agir, les acteurs culturels ont une responsabilité partagée.
Fest'arts s'engage
Des gourdes sont offertes aux compagnies, aux partenaires et aux bénévoles. Les gels douches et les shampoings en bouteilles ont été supprimés et remplacés par des savons naturels.
Chaque année, un cahier des charges est remis au traiteur prenant en compte le tri des déchets alimentaires, la lutte contre le gaspillage et l'utilisation de couverts réutilisables ou compostables.
Pour les artistes : Mutualisation des tournées afin de réduire l'impact environnemental et l'empreinte carbone. Soutien des compagnies implantées sur notre territoire. Hébergement des artistes au plus près du festival, ou chez l'habitant.
Pour les spectateurs : Sensibilisation sur le co-voiturage. Déplacements non-polluants dits "doux" (marche, vélo) en piétonnisant la Bastide durant les 3 jours.
Favoriser les matériaux bio et recyclés, Utilisation d'un papier homologué FSC PEFC Imprim'Vert et Ecolab pour l'impression des programmes et affiches. Création de la signalétique en bois recyclés. Partenariat avec Koozumain qui nous fournissent les "Poztafesses".
Fest’arts est un véritable écosystème humain qui vit grâce aux bénévoles, habitants-hébergeurs et partenaires. La ville de Libourne se mobilise tous les ans pour rendre accessible le spectacle vivant avec plus de 130 spectacles gratuits. Enfin, Fest’arts a à cœur son territoire : en 2022, 80% des spectateurs étaient originaires de la Gironde et 90% de la région Nouvelle Aquitaine*.
* Sondage fait lors de la 21ème édition du festival Fest’arts


Comment y venez-vous ?
Parce qu’une grande partie des émissions de CO2 provient de l’impact de nos déplacements, Fest’arts souhaite relever le défi de la mobilité. En répondant à ce questionnaire, vous aiderez Fest’arts à mieux analyser son impact environnemental.
Lien du questionnaire : https://forms.gle/pYsaDxB7mjsqXrKu5
