Fest'arts

lES ATELIERS

Fest’arts c’est bien plus qu’un festival. Tout l’année, nous travaillons en collaboration avec des artistes et des compagnies du territoire qui souhaitent intervenir autrement avec les publics. Cette année, Jérôme Charbonnier et la Cie Sentimentale Foule ont partagé leur art avec les jeunes de la Mission Locale et les résidents des maisons de retraites de Libourne.

Jérôme charbonnier - 20 ans d'affiches

Chimères

Au mois de juin, le graphiste Jérôme Charbonnier a animé des ateliers de création graphique en direction d’une quinzaine de jeunes de la Mission Locale du Libournais. Sur la base d’images, dessins et collages, les participants ont ainsi imaginé et créé un ensemble d’animaux imaginaires, véritable fresque de personnages dans l’esprit de certaines affiches du festival.

Un bestiaire fantasmagorique à retrouver tout au long de Fest’arts, sur le mur de l’école Jean Jaurès et sur nos réseaux sociaux.

En co-organisation avec La Cali (Communauté d’Agglomération du LIbournais)

Festarts Programmation 2023

TENDRE BOUE, MATIÈRE ET MÉMOIRE

Ateliers en lien avec le spectacle “La Grande Boueuse” de la Cie Sentimentale Foule

En complicité avec l’association ter·ter, la Cie Sentimentale Foule propose des ateliers de pratique artistique aux résidents des résidences autonomie de la ville de Libourne, autour de la question du toucher et du soin du corps à travers la manipulation de la vase de la Dordogne.

Cette boue du fleuve, souvent associée à de la crasse dans l’imaginaire collectif, est en réalité une matière argileuse, tendre au toucher. Les propriétés de l’argile, en plus de permettre la création de nombreux objets de poterie et de céramique depuis des millénaires, sont associées à de nombreux soins du corps. Cette boue de la Dordogne est un des éléments conducteurs du récit de La Grande Boueuse.

Retour en haut